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HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE -  ACADEMIE D'ORLEANS-TOURS
VERSAMAP pour générer des fonds de carte
(Quelques définitions et précisions techniques)
Philippe Deviers

VERSAMAP transforme les coordonnées sphériques de sa base de points ( latitude et longitude), en coordonnées planes (x,y) selon un calcul mathématique commandé par le type précis de projection choisi par l'utilisateur. Plusieurs bases de points, plus ou moins détaillées, sont disponibles, selon le type de carte désiré. Puis il projette les nouveaux points sur le plan et les relie pour dessiner la carte (côtes, fleuves, frontières). Mais il travaille par paquets de points, sans faire le raccord entre les paquets successifs, donc les tracés ne sont pas continus, et les contours d'un pays ne sont pas tous reliés. Pour avoir des polygones fermés, qui sont nécessaires pour le travail cartographique, il faut donc changer de logiciel et refaire et vérifier les liaisons, ce qui peut devenir très long et très fastidieux, voire impossible, si la carte est trop détaillée.

PROJECTION Choisir le type de projection (parmi 14 différentes).

MAP BOUNDARIES Définir les limites de la carte (latitude et longitude), et choisir les parallèles standard (s'il y a lieu).

GREAT CIRCLE Tracer la plus courte distance entre deux points choisis sur le globe (LAT-LONG) : orthodromie.

BACKGROUND COLOR Définir la couleur de fond (Choisir le blanc avant impression ou export vers un autre logiciel).

GRID COLOR Définir la couleur pour afficher le carroyage des parallèles et méridiens.

GRID TYPE Options d'affichage de la grille des parallèles et méridiens (plusieurs possibilités).

SAVE MAP DESIGN Sauvegarder les paramètres de la carte sous le nom que vous décidez (extension .CNF).

RECALL MAP DESIGN Charger un fichier de configuration (s'il a été enregistré comme précédemment).

INPUT-OUTPUT Modifier les caractéristiques de la carte et son type d'enregistrement (vectoriel ou matriciel).

OPEN MAP Choix des élémentsde la carte (EDIT BOUNDARY FILE: côtes, fleuves, frontières, ...) et couleurs du tracé.

MAP PARAMETER REPORT Affiche les caractéristiques de la carte qui a été définie (Projection, limites, ...)

PRINT MAP Imprimer la carte affichée à l'écran (déconseillé car perte de la précision du tracé vectoriel).

SAVE AS ... (BMP , CGM) Sauvegarder la carte sous la forme d'un fichier (image graphique) qui peut ensuite être relu et retravaillé par d'autres logiciels (PAINTBRUSH ou WORD par exemple). BMP est un format matriciel limité à la définition de l'écran (ex VGA 640x480 points). CGM , WMF, DXF, PIC sont des formats vectoriels qui permettent de conserver tous les détails du tracé. On peut ensuite exploiter la haute définition des imprimantes (jusqu'à 720 points ou 1440 points par pouce). WORD sait relire les BMP, les CGM et WMF, mais PAINTBRUSH ne relit que les BMP.

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