HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE -  ACADEMIE D'ORLEANS-TOURS

Présentation rapide du logiciel MICROGEO  

PETIT GUIDE DU MODULE DE CARTOGRAPHIE  ( proposé par Ph. DEVIERS)

(Faites une copie de ce texte sur imprimante et utilisez-le pour travailler avec le logiciel)

Plan :   1-Savoir créer un tableau de données, géocoder une carte fournie, cartographier avec le logiciel.

            2-Préparer des fonds de cartes : scanneriser, générer ou reprendre un fond et l’intégrer à MICROGEO.

Thèmes :   a- Apprentissage : un exemple complet sur la région Centre et production de cartes.

                  b- Exercices sur les fonds : Union Européenne (Versamap) et Amérique du Sud (scanner).

1 Création d’un tableau de données.  

Il est préférable de commencer par le tableau pour avoir la liste et le nombre des unités territoriales avant de géocoder la carte. Un conseil avant de commencer : repérer l’emplacement de la touche [TAB] (en haut et à gauche du clavier, au-dessus du " cadenas " pour les majuscules). Elle sert à passer d’un champ de saisie à un autre, souvent plus vite qu’avec un clic de souris.

    1- Cliquer sur TABLEUR, puis sur Créer / corriger un fichier de données, puis sur spatiales. Une étiquette jaune indique l’action attendue : dérouler Modèle standard et cliquer sur Créer

    2- Dans la boîte de saisie, taper " centre " (en minuscules, car le logiciel le convertira en majuscules). Appuyer sur TAB et saisir " 6 " pour le nombre d’unités spatiales. Ensuite, cliquer sur le bouton grisé [Saisie du modèle standard] puis sur [OUI], pour accepter la numérotation automatique des unités spatiales. 

    3- Compléter le tableau : écrire dans la barre du haut les noms des départements (voir le tableau ci-dessous). A la fin de la liste, une étiquette sur fond rouge invite à Sauvegarder le fichier standard (*.std) qui servira à générer ensuite le (ou les) fichier(s) de données. Le nommer " centre.std ".

    4- Une deuxième étiquette jaune invite à créer le fichier de données. Taper " 2 " pour le nombre de variables (ce sont les séries de données, les colonnes du tableur) et taper un commentaire, par exemple " POP et SUP " (les deux séries que nous allons saisir).

    5- Cliquer sur le bouton grisé [Caractère des variables]. La première variable sera " population " et sa nature sera de type absolu donc code " 1 ". Continuer avec " superficie ", de type absolu aussi, code " 1 ". Après la saisie, dérouler FICHIER et cliquer sur Quitter (on quitte le module pour passer dans le suivant).

    6- Une étiquette rouge invite à cliquer sur le bouton grisé [Saisie des données]. Choisir (NON) pour saisir en lignes, à la suite, les deux variables de chaque département, comme dans le tableau ci-dessous.

Départements Population Superficie (en km2)
CHER 321 556 7 245
EURE-ET-LOIR 396 073 5 873
INDRE 273 506 6 789
INDRE-ET-LOIRE 529 612 6 131
LOIR-ET-CHER 305 940 4 785
LOIRET 580 598 6 773

    7- Testez la procédure de correction prévue. Si la population exacte de l’Indre-et-Loire est de 528 657 hab. : placer le curseur en bas dans la boîte Ligne et taper " 4 ", pour la Colonne à corriger, taper " 3 ", puis cliquer OK. Il suffit de saisir le bon nombre dans la ligne verte du bas et de valider la correction avec Entrée.

    8- A la fin de la saisie, quitter le module : dérouler FICHIER et cliquer sur Quitter. Une étiquette rouge invite à enregistrer le fichier. Dérouler FICHIER DE DONNEES, cliquer Enregistrer sous ... et nommer le fichier ("  centre.don "). Ensuite, cliquer sur Quitter, pour retrouver l’écran du début.

Le fichier de données est prêt. Retenir les noms, l’ordre de rangement des unités spatiales et leur code (liste ci-dessus). Ces précisions serviront pour géocoder le fond de carte qui va être associé aux données.

2 Création d’un fond de carte.

       Deux opérations sont nécessaires : le dessin et le géocodage.

    Nous verrons d’abord le géocodage de la carte, à partir d’un fichier graphique déjà tout préparé pour MICROGEO (547 x 366 , pas de trous dans les limites territoriales, et des traits fins).

    Le dessin est parfois long (retouches, mise à l’échelle), il faut manipuler différents types de fichiers graphiques, et utiliser plusieurs logiciels. Pour ne pas perdre de temps, ces techniques seront vues après la construction des cartes thématiques avec MICROGEO.

        1- Cliquer sur CARTOGRAPHIE, sur Fond de carte, puis sur numérisé. (L’option dessiné sera laissée de côté). Une étiquette jaune demande le nom du territoire, saisir " centre ", puis [TAB] et taper " 6 " puis [TAB] et taper " 50 " pour l’échelle. Une boîte indique le format des géocodes (ici, de 1 à 6). Cliquer SUITE.

        2- L’étiquette jaune indique l’action attendue : dérouler FICHIER, cliquer sur Récupérer fond numérisé et dans la boîte de choix, cliquer sur " centre.bmp ". Après une petite attente, la carte s’affiche. Cliquer sur le bouton grisé [SUITE]. Encore une période d’attente puis un rappel des géocodes et de leur format de saisie : 1, ou 01, ou 001. Une étiquette jaune invite à cliquer dans une unité spatiale pour commencer le géocodage.

    Attention : L'emplacement du pointeur au moment du clic détermine le point où seront affichés les signes proportionnels (carrés ou cercles) pour les analyses en symboles. Il faut donc positionner la croix avec soin.

        3- Cliquer dans le CHER (1ère unité spatiale de la liste du tableau de données). Le territoire se colore en bleu : on peut vérifier son étendue. (Si le bleu déborde sur un autre territoire, il faut reprendre le fond.)

            Attention : on ne peut coder qu’une unité par géocode, ce qui interdit par exemple de prendre la Corse avec la France. (C’est là un défaut majeur du logiciel qui n’a pas apparemment pas prévu le traitement des territoires multiples).

        4- Si tout se passe bien (pas de débordements), cliquer [OUI]. Le département devient vert et il faut saisir le code de cette unité spatiale (ici " 1 " pour le CHER). Cliquer sur OK et continuer avec l’EURE-ET-LOIR, jusqu’à la fin de la liste. En fin de saisie, une étiquette rouge invite à Enregistrer le fichier qui vient d’être géocodé : " centre.sca ". Enfin, quitter pour revenir au menu de début de MICROGEO.

    3 Construction des cartes thématiques (avec les nouveaux fichiers).

        A  Carte en signes proportionnels (symboles) : exemple la population du Centre.

    1- Dérouler CARTOGRAPHIE, cliquer sur Carte en signes proportionnels. Une étiquette jaune invite à dérouler FICHIER et à cliquer sur Ouvrir fond de carte (numérisé). Choisir " centre.sca ", donner un titre à la carte à construire (" pop ", par exemple) et cliquer sur [SUITE]. Une étiquette jaune invite à ouvrir un fichier de données : FICHIER et Ouvrir données. Cliquer sur " centre.don ".

    2- Ensuite, dérouler la liste des variables et cliquer sur " POPULATION " (variable absolue), puis sur [SUITE]. On peut lire les caractéristiques statistiques de la série de données, puis clic sur [SUITE]. Sélectionner le type de symbole (carré ou cercle), puis sa taille. (ex : carré vide – le plus petit – taille : 20). Enfin cliquer sur [SUITE], puis sur [DESSINER LA CARTE] pour lancer le tracé.

    On pourra ensuite modifier les titre et ajouter des explications. Essayer les cercles, les carrés pleins et les carrés vides (meilleure lisibilité), et modifier la taille des symboles pour obtenir une carte satisfaisante.

    B  Carte en plages colorées : exemple la densité des départements du Centre.

    1- Dérouler CARTOGRAPHIE, cliquer sur Carte en plages. Continuer comme au 1) ci-dessus.

    2- Dérouler la liste des variables et cliquer sur " DENSITE " (variable relative) puis sur [SUITE]. Une étape intermédiaire demande de préciser le nombre de classes et la discrétisation pour la série choisie. Prendre "3 " et  " même amplitude "  (série homogène) ou " écarts type " (série gaussienne). Cliquer sur [SUITE].

    3- Cliquer sur [OUI] pour étudier la distribution, et voir si le découpage choisi est à garder ou à modifier. Ensuite, revenir au module précédent avec FICHIER puis Quitter, et continuer avec [SUITE] puis [NON].

    4- Choisir un des 2 types de limites (réelles :continuité des classes, ou observées : avec écart entre les classes). Cliquer sur [SUITE] puis choisir le type et la couleur du figuré de remplissage : trames (c’est plus long) ou aplats. (Ex. : prendre aplats couleurs). Cliquer sur [SUITE] et sur [DESSINER LA CARTE].

    5- Choisir les codes pour la gradation des couleurs (Ex. : 3, 5, 7 ou 5, 6, 7) et lancer le tracé de la carte.

     wpe1.jpg (18951 octets)

    On pourra ensuite modifier les titre et ajouter des explications. (On pourra aussi essayer les trames).

        C  Carte avec plages et signes proportionnels (même marche à suivre, mais en deux temps).

    On juxtaposera deux variables sur la même carte, avec des figurés différents (ex :population et densité).

Deuxième partie : La préparation des fonds de carte.

Utilisation des différents fichiers et logiciels graphiques.

Il ne sera question ici que d’un survol rapide. Chacun devra ensuite investir du temps pour utiliser les logiciels de dessin et pour approfondir les manipulations sur les types de fichiers et leurs différents formats. 

  1. Sous WORD, à partir d’un tracé vectoriel construit avec Versamap. 
  2. L’intérêt d’un fichier vectoriel réside dans la facilité avec laquelle on peut modifier son échelle sans perdre la qualité de son tracé : finesse et continuité des traits, conservation parfaite des unités territoriales.

       1- Si on connaît Versamap, lancer le logiciel et construire cette carte d’Europe :

    Limites Latitudes :72°N et 34°N, écart 002°/ Longitudes : 015°W et 035°E, écart 005°

    Prendre ces limites comme parallèles standards. Cliquer sur OK

    Traits géographiques : Retirer les fleuves et clic sur Proceed.

    Quadrillage : Supprimer le quadrillage (dernière option).

    Input/Output : Export en fichier CGM, taper " europ.cgm " puis ENTREE puis clic sur OK.

    Revenir sous Windows et récupérer la carte sur l a disquette (extension *.CGM).

    Si on ne connaît pas Versamap, téléchargez-le à partir de ce serveur, et apprenez-le. Mais en attendant,  chargez le fichier (sur la disquette fournie) : " europ.cgm ".

        2- Ensuite, lancer le logiciel WORD (version 6 et sup.).

    Dérouler Insertion puis Image. Sélectionner le lecteur A: , dérouler Type de fichier et choisir Computer Graphics Metafile (*.cgm). Cliquer " europ.cgm " pour charger la carte puis faire un double clic sur la carte.

        3- Dérouler Affichage et régler le Zoom à 50%. Cliquer dans le dessin, puis cliquer en haut, dans l’icône qui permet d’afficher la barre des outils de dessin. En bas de l’écran, avec l’outil de couleur de trait (pinceau), dérouler les couleurs et cliquer dans le carré noir pour retracer la carte en noir.

        4- Ensuite, il faudra diminuer la taille de la carte avec la souris, en utilisant les poignées d’angle.

    Attention : appuyer en même temps sur SHIFT (la flèche vers le haut) pour conserver le rapport hauteur / largeur pendant la modification. Réduire la carte à environ 2/3 de la largeur de la page de WORD. Enfin, mettre en mémoire avec Edition et Copier. Garder WORD et passer dans PAINTBRUSH. Sous Win 3: (Alt+TAB puis Gestionnaire de Programmes, puis clic sur PAINTBRUSH). Afficher en plein écran.

        5- Dérouler Options et Attributs. Cliquer dans Pixels, puis dans Noir et Blanc, et saisir largeur : 547 et hauteur : 366 (Limitations de MICROGEO). On peut alors transférer la carte: Edition et Coller.

    Si la carte apparaît trop petite ou trop grande, il faudra l’ajuster aux dimensions du cadre (547 x 366). Mais on va le faire par essais successifs, avec des allers et retours entre les deux logiciels, pour profiter du zoom vectoriel de WORD et ne pas avoir à dimensionner le fichier BITMAP dans PAINTBRUSH, ce qui serait trop long, très délicat et souvent, extrêmement décevant, comme nous le verrons plus loin.

        6- Effacer la carte qui ne convient pas : Fichier, Nouveau, cliquer sur [NON], et revenir dans WORD.

        7- Avec la poignée d’angle (SHIFT et souris), redimensionner la carte dans le sens voulu, puis la mettre en mémoire avec Edition et Copier. Revenir dans PAINTBRUSH et transférer la carte avec Edition et Coller. Continuer les essais pour obtenir la carte qui remplira le mieux possible tout le cadre de PAINTBRUSH.

        8- Vérifier que les 15 unités spatiales de l’Union Européenne sur lesquelles on va travailler sont fermées et qu’aucun étranglement (ex : Danemark ou Grèce) ne gênera le coloriage de toute la surface. Utiliser le Zoom de PAINTBRUSH pour travailler avecprécision pixel par pixel, avec la gomme et la brosse. (PAINTBRUSH ne sera pas étudié ici). Puis tester chaque pays avec le rouleau et une teinte de gris. Lorsque la carte est satisfaisante, effacer le coloriage (Edition puis Annuler), tracer un cadre et enregistrer la carte (Sauvegarder sous ...) au format BMP (monochrome), sous le nom : " europ.bmp ". Cette carte est prête à être géocodée et intégrée dans MICROGEO, en ne codant, par exemple, que les 15 Etats de l’Union Européenne.

    Il faudra bien sûr dresser la liste des unités spatiales et construire le tableau avant de géocoder le fond.

  3. Sans WORD : sous PAINTBRUSH, à partir d’une image scannée.

Beaucoup de manipulations, de bons yeux et de l’habileté pour manier la souris au pixel près.

(L’utilisation du scanner a dû être vue auparavant ...). L’image scannée est disponible sur la disquette sous le format BMP (matriciel : des points dans une grille).

    1- Lancer PAINTBRUSH et afficher en plein écran. Avec Fichier puis Ouvrir, charger (à partir de la disquette A:) le fichier " amsud.bmp ". Dans la barre d’outils, cliquer sur le rectangle de sélection (limites en pointillés). Avec la souris, tracer un rectangle qui encadrera la carte (se placer dans l’angle en haut et à gauche, cliquer à gauche, garder le bouton enfoncé, se placer dans l’angle en bas et à droite, relâcher le bouton). Mettre cette image en mémoire : Edition et Copier.

    2- Mettre le cadre de PAINTBRUSH aux dimensions de Microgéo. (L’image scannée mesure par défaut 640 pixels de large, sur 480 pixels de haut, mais Microgéo travaille avec un cadre de : 547 x 366). Dérouler Options et cliquer sur Attributs de l’image. Cliquer dans Pixels, puis dans Noir et Blanc, et saisir largeur : 547 et hauteur : 366. Ensuite, transférer et afficher la carte restée en mémoire (dans le Presse-Papier) avec Edition et Coller. La carte doit être agrandie pour bien remplir le cadre (elle sera plus lisible).

    3- Il faut repérer la taille du futur rectangle agrandi : prolonger la diagonale NW-SE de la carte jusqu’en bas du cadre et repérer son intersection avec la ligne (sa position par rapport aux échantillons de gris). On peut utiliser le bord d’une feuille de papier pour matérialiser cette diagonale. Ensuite, cliquer sur Effets Spéciaux et sur Agrandir / Rétrécir. Sans s’occuper de la carte qui reste affichée, tracer à la souris le rectangle agrandi : cliquer en haut et à gauche, garder le bouton enfoncé, aller jusqu’au point repéré en bas et à droite et relâcher le bouton. La nouvelle carte agrandie s’affiche à la place de la précédente. Mais on constate que les traits sont épaissis et on risque (à la réduction), d’avoir des interruptions dans le tracé.

    4- Observer attentivement pour repérer les zones où les traits seraient discontinus ou trop épais. Agrandir pour mieux voir :Affichage et Zoom avant et faire défiler la carte avec les " ascenseurs " (vertical et horizontal). Dans la barre d’outils, sélectionner la brosse. Il faut cliquer à gauche pour ajouter un point (fermer une unité spatiale) et cliquer à droite pour effacer un point (nettoyer un tracé). Il faut maintenant " bricoler " le tracé pour fermer tous les territoires qui seront utilisés. Ensuite, les perfectionnistes voudront ramener les traits à une épaisseur d’un pixel (c’est très long et fastidieux). Revenir à la vue en totalité avec Affichage et Zoom avant. Sauvegarder la carte après le travail de correction.

    5- Il faut ensuite tester l’étanchéité des unités spatiales. Il est important de le faire avant de quitter le logiciel de dessin sinon on risque de travailler pour rien dans MicroGéo, qui refusera de géocoder un fond inutilisable. Il faudra tout recommencer ...

Sélectionner le rouleau puis cliquer en bas dans une teinte de gris (surtout pas le noir !). Placer la pointe du rouleau dans chaque surface à tester et cliquer pour colorier l’espace. Si un débordement se produit, repérer de quel espace il s’agit. Puis effacer le coloriage gris (Edition et Annuler) pour revenir à la carte du début et corriger le trait. (En cas de fausse manœuvre, recharger la carte enregistrée précédemment).

    6- Il faut chercher où se trouve la brèche. Agrandir la zone mal fermée (Affichage et Zoom avant) et rétablir la continuité du trait de limite en cliquant pour ajouter un ou plusieurs pixels noirs. (Plusieurs essais de ce genre seront sans doute nécessaires, il ne faut pas se décourager...) Lorsque la carte est testée, le travail ingrat est terminé. Il faut effacer le coloriage gris (Edition et Annuler) et enregistrer la carte (Sauvegarder sous ...) au format BMP (monochrome), sous le nom : " amsud2.bmp " par exemple. Il restera bien sûr à construire le tableau correspondant (13 Etats) et à géocoder le fond de carte. 

CONCLUSION :

Malgré des petits défauts, ce logiciel peu coûteux, polyvalent et relativement facile d’emploi rend d’énormes services et il devrait figurer dans l’équipement de tous les collèges et lycées.

Microgéo permet au professeur (ou à un élève bien guidé) d’élaborer assez facilement un fond entièrement original (par exemple, d’histoire ou de géographie locale : arrondissements, cantons, voire communes). Aucun des " gros logiciels " cartographiques du commerce ne peut faire tout cela, à moins de passer par la société d’édition qui fera payer (très cher) la fourniture du fond de carte " sur mesure ".  

Retour au sommaire Microgéo