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HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE -  ACADEMIE D'ORLEANS-TOURS

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UTILISATION DU LOGICIEL FASTMAP pour le repérage en 6è

(Philippe DEVIERS)

Pdeviers@aol.com

Télécharger la fiche de présentation

(Word 97 ZIP)

Le logiciel FASTMAP est téléchargeable sur la page :

http://www.fdn.fr/~fjarraud/logiciel.htm

Possibilités d’utilisation

Globe terrestre virtuel Grande maniabilité. Les possibilités :

Faire tourner la Terre (avec les flèches gauche et droite) pour montrer la rotation.

Se positionner (avec les flèches haut et bas) au-dessus du pôle nord ou du pôle sud.

Zoomer : changements d’échelle successifs (15 niveaux en tout), pour faire des très gros plans (détroit de Gibraltar) ou des vues très éloignées de la Terre. Le carroyage (parallèles et méridiens) varie avec le niveau de zoom, ce qui permet de mieux se repérer.

Augmenter le détail du tracé des côtes, des fleuves, des frontières, ... (3 niveaux)

Suivre un itinéraire ou une côte, en faisant tourner le globe.

 Choix de l’affichage

On peut faire dessiner le globe en choisissant d’afficher certains éléments géographiques et d’éliminer les éléments inutiles, les côtes (coastlines), les frontières (borders), les fleuves, les îles (islands), les capitales (capitals), et le quadrillage (méridiens + parallèles: grid)

              Travail sur les coordonnées géographiques 

Pour la latitude, on peut montrer le déplacement le long d'un arc de cercle, et calculer une distance en degrés d'angle, sur 90° (flèches haut et bas).

On observe le méridien de Greenwich (à partir du Royaume-Uni) et les méridiens.

Pour la longitude, on peut montrer le déplacement le long d'un arc de cercle, et calculer une distance en degrés d'angle, sur 180° (flèches gauche et droite).

Avec ces déplacements, on peut faire trouver les définitions de la latitude, puis de la longitude.

On peut enfin faire chercher et noter les coordonnées géographiques d'un point précis (une capitale).  Ensuite, en cliquant dessus, on affichera la réponse, pour vérifier ce qui a été trouvé.

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