HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE - ACADEMIE D'ORLEANS-TOURS
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UTILISATION DU LOGICIEL FASTMAP pour le repérage en 6è
(Philippe DEVIERS)
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(Word 97 ZIP)
Le logiciel FASTMAP est téléchargeable sur la page :
http://www.fdn.fr/~fjarraud/logiciel.htm
Globe
terrestre virtuel
Grande
maniabilité. Les possibilités :
Faire tourner la Terre (avec les flèches gauche et
droite) pour montrer la rotation.
Se positionner (avec les flèches haut et bas)
au-dessus du pôle nord ou du pôle sud.
Zoomer : changements déchelle
successifs (15 niveaux en tout), pour faire des très gros plans (détroit de Gibraltar)
ou des vues très éloignées de la Terre. Le carroyage (parallèles et méridiens) varie
avec le niveau de zoom, ce qui permet de mieux se repérer.
Augmenter le détail du tracé des côtes, des fleuves, des
frontières, ... (3 niveaux)
Suivre un itinéraire ou une côte, en faisant tourner le
globe.
On peut faire
dessiner le globe en choisissant dafficher certains éléments géographiques et
déliminer les éléments inutiles, les côtes
(coastlines), les frontières (borders), les fleuves, les îles (islands), les
capitales (capitals), et le quadrillage (méridiens + parallèles: grid)
Pour la latitude, on peut montrer le
déplacement le long d'un arc de cercle, et
calculer une distance en degrés d'angle,
sur 90° (flèches haut et bas).
On observe le
méridien de Greenwich (à partir du Royaume-Uni) et les méridiens.
Pour la longitude, on peut montrer le
déplacement le long d'un arc de cercle, et
calculer une distance en degrés d'angle,
sur 180° (flèches gauche et droite).
Avec ces
déplacements, on peut faire trouver les définitions de la latitude, puis de la longitude.
On peut enfin
faire chercher et noter les coordonnées géographiques d'un point précis (une capitale). Ensuite, en cliquant dessus, on affichera la
réponse, pour vérifier ce qui a été trouvé.