HISTOIRE -
GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE - ACADEMIE D'ORLEANS-TOURS
(Petit guide de découverte
proposé par Ph. DEVIERS)
(Faites une copie de ce texte sur imprimante et utilisez-le pour travailler avec LOGICARTE).
Deux exercices seront proposés:
ACTIONS A FAIRE: (+): clic du bouton gauche de la souris - / Suite d'actions (menus déroulants)
(Echap), (flèches) ou (ENTREE): appuyer sur la touche demandée.
FICHIER (+) / CREATION (+)
1- Se placer sur SANS NOM (+) Puis trouver le fichier "ASIE# 2.DGL" dans la liste, se placer dessus et (Entrée)
2-Tableau associé automatiquement: ASiE# 01
3-Se placer sur LANCER et (+). Le fond de carte s' affiche.
SYMBOLISATION (+) / ZONES TRAMEES (+)
1-Sélectionner une série (+) Chercher "PNB par Habitant en 87". Se placer dessus et taper (ENTREE).
2-Constituer des classes (+) Se placer sur "VALIDER" et (+) (Rq: Nous utilisons les choix déjà faits, mais
nous reviendrons plus tard sur les options disponibles pour ce niveau).
3-Choisir des trames (+) (Dans le tableau de droite, on volt quatre cases déjà tramées, les caissons).
a- Se placer sur le premier caisson tramé, celui en haut à droite et (+). Un cadre épais apparaît alors à gauche.
b- Dans le tableau des figurés, se piacer sur les hachures obliques. pointillées, écartées et (+).
c- Dans le tableau des couleurs, se piacer sur le rouge, par exempie, et (+). On peut vérifier ce qu'on a fait. Continuer pour choisir les autres figurés de la légende: 2ème, 3ème et 4ème case: hachures obliques de plus en plus épaisses (le grain), et garder la couleur rouge). Quand les trames sont faites (on volt l'état des caissons dans le tableau de droite), quitter avec (Echap)
4-Lancer (+) Votre carte s'affiche... Mais (c'est une supposition), elle ne vous satisfait pas... Alors, modifiez-la à votre convenance.
SYMBOLISATION (+) / ZONES TRAMEES (+).
(On garde les mêmes chiffres: PNB en 87, donc on saute la ligne des séries)
1-Constituer des classes(+) Nombre de classes Pour changer ce chiffre, cliquer sur 4 et, à la place, tapez 8. Puis tapez (ENTREE)
Trames ordonnées Cliquer sur "NON". Maintenant, "OUI" est affiché. Cliquez sur "VALIDER" (+)
2-Choisir des trames Cliquer dans la case vide encadrée pour choisir toute la ligne des trames ordonnées. Cliquer dans la couleur choisie: le rouge (par exemple). Quitter avec (Echap)
3-Lancer (+) La nouvelle carte montre bien 8 classes, avec des frames ordonnées (le grain augmente).
Si elle vous plaît (autre supposition, sinon on recommence tout), il faut la terminer: Positionner la légende et écrire un titre (ou du texte) dans la carte.
LEGENDE (+) (Elle est mal placée, il faut ia remonter).
TRAMES DES CLASSES (+)Placer (zones) (+) Le cadre est épaissi, ce qui signifie qu'il peut être déplacé. Avec les flèches de déplacement, placez le cadre dans le coin en teas et à gauche. Tapez (ENTREE).
TEXTE (+) / DEFINIR (+)
1-Police (+) Choisir (se placer dessus avec les flèches ou la souris) et (+): cliquer sur 4 (ou taper 4 au ciavier)
2-Couleur (+) Se placer sur le vert, et (+). Se placer sur Cadre et (+). Puis sortir avec (Echap)
Se placer sur le sous-menu TEXTE > (+)
ECRIRE (+) Taper au clavier: "PNB 87 par habitant". Le texte s' affiche dans la ligne du haut. Taper (ENTREE)
Le texte encadré est aussitôt transféré sur la carte. Placez-le où vous voulez (flèches) et validez avec (ENTREE). Vous pouvez ensuite écrire un sous-titre, ou tout ce que vous voulez comme légende, et le placer sur ia carte.
Si la carte vous convient, sauvegardez votre travail. Vous pourrez le faire de deux façons différentes:
1- Vous pouvez conserver l'enchaînement des actions et des choix que vous venez de faire pour aboutir à la carte finale. Cette façon de faire vous permet de reprendre cette carte, de la compléter et de la modifier, avec LOGICARTE.
FICHIER (+) / SAUVEGARDE (+) Donnez un nom à votre carte (Pas plus de huit caractères) et validez avec (ENTREE).
2- Ou bien garder une image de votre carte en mémorisant tous les points de l'écran (fichier bit-map, extension .PCX).
Attention: Ce type de fichier ne pourra pas être repris avec LOGICARTE, mais vous pourrez retravailler l'image sauvegardée avec un logiciel de dessin comme PAINTBRUSH (qui est contenu dans WINDOWS).
FICHIER (+) / EXPORT PCX (+) Donnez un nom à votre carte (Pas plus de huit caractères) et validez avec (ENTREE)
Vous pouvez maintenant faire beaucoup de cartes qui utiliseront les fonds et les chiffres qui vous ont été fournis. Mais vous sentirez vite les limites de ces fichiers et vous voudrez faire vos propres fonds de cartes et utiliser d'autres séries de chiffres ou faire des mises à jour...
Alors, accrochez-vous...
Il vous faudra digitaliser (ou numériser) votre fond de carte, constituer la base de données qui sera associée et localiser, c'est-à-dire relier les unités territoriales de la carte avec les lieux de la base de données.
Du travail en perspective pour vos longues soirées d'hiver ...