Retour prises en mains des logiciels

HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE -  ACADEMIE D'ORLEANS-TOURS

LOGICARTE 4.08 SOUS WINDOWS (première prise en mains)
(J-F BRADU)

Ce logiciel travaille en mode vectoriel, il permet l'exportation des cartes réalisées au format vectoriel et bitmap. Pour utiliser le logiciel, il faut une disquette-clé, la clé peut être transférée sur le disque dur.

Le programme comprend deux modules :

bulletGESCARTE
bulletGESBASE

Le module gesbase permet la création et la préparation des bases de données qui seront exploitées par le module gescarte. (nous porterons notre attention sur ce dernier module, le plus simple à utiliser).
Qand on ouvre le module gescarte on a le choix entre 2 menus :

bulletouvrir une table de cartes (il s'agit d'ouvrir les cartes toutes faites du logiciel avec la possibilité de les transformer)
bulletcréer une nouvelle carte (il s'agit de créer ses propres cartes en utilisant les fonds de cartes du logiciel et les données du logiciel, ces dernières pouvant être modifiées par l'utilisateur).
bulletOuvrir une carte toute faite et la modifier.

 
 


 
 

Les 6 fonctions permanentes :

Quelques manipulations : 

bulletajouter un niveau : cliquer sur l'icône "niveau" - ajouter un niveau - sélectionner "fleuves" et cliquer sur "reprendre", puis sur "valider". (on a alors 4 niveaux).
bulletPour connaître la traduction du code de la série, il faut se placer sur le niveau adéquat et activer l'icône "I". Ex : pour le niveau "département", le code C0003-012.03 donne "densité moyenne en 1990"

Pour le niveau "fleuves", le code C0001-DBM donne "débits annuels approximatifs moyens"

bulletPour changer le figuré, se placer sur le niveau "départements", dans la barre de menu supérieure : cliquer sur "niveau" puis sur "traduction des valeurs" et choisir un nouveau mode de représentation : cercles… On peut aussi, de la même façon, changer la série représentée.
bulletEn cliquant sur la carte avec la souris, la localisation des départements s'affiche dans la fenêtre "objet".
bulletOn peut visualiser le tableau des données en cliquant sur l'icône "tableau" (niveau intermédiaire activé).

Attention au mot "niveau", il peut désigner 3 fonctions différentes dans ce logiciel :

bulletDans le menu de la barre d'outils du haut
bulletIcône sur la barre du menu intermédiaire
bulletNiveaux supérieur, intermédiaire et inférieur sur la barre d'outils du bas

Créer une carte : carte de l'indice du développement humain des pays de l'union européenne et de ses postulants.
Lancer le module GESCARTE - FICHIER - CRÉER UNE NOUVELLE CARTE
Se placer dans le répertoire " logicarte", puis ouvrir le répertoire "fichiers", choisir un Etat, ex : un-eur98 et sélectionner le fichier :"ues###cs.dbf" - OK - Ajouter un niveau - UES-01 - Reprendre - Créer - la carte s'affiche à l'écran.

bulletPour choisir la valeur à cartographier :
NIVEAU - traduction des valeurs - polygones tramés - sélection - indice de développement humain - Sélectionner - valider, (la carte apparaît à l'écran, mais on remarque que certains Etats n'ont pas été traités (statistique non disponible) ce que confirme le tableau (colonne 161-03).
bulletPour mettre la légende : se placer sur le niveau intermédiaire (UE et postulants) : NIVEAU - Légende des caissons.
bulletPour ne conserver que les Etats candidats à l'U-E et acceptés en 1998 (voir carte sur docs précédents) :
bulletPour sauvegarder cette sélection : OBJETS - Gérer les sélections - Sauver la sélection utilisée - lui donner un nom, ex : UEFUTUR - Sauver. Fermer.
bulletCette carte est actuellement en 5 plages de couleurs (dégradés), Mais nous voulons l'imprimer en N et B (avec des hachures) et ne conserver que 4 classes. 
Se mettre sur le niveau intermédiaire - NIVEAU - Traduction des valeurs - Polygones tramés - Trames : au choix - Discrétisation : 4 - cliquer sur couleurs.

Une boîte de dialogue s'ouvre : cliquer sur " X " de la palette de fond pour enlever la couleur de la 1ère classe et choisir un figuré de hachure dans la palette "hachure" - cliquer sur "placer", puis sur "fermer ; sélectionner la 2ème classe et répéter les mêmes opérations jusqu'à la classe 4 - valider.

bulletPour mettre le nom des futurs Etats de l'UE : se placer sur le niveau supérieur : Créer - choisir la police de caractère (icône > ), la taille de la police et écrire le nom de l'Etat - OK - placer le texte convenablement avec la souris.
On peut aussi mettre la légende des Etats automatiquement (sans les écrire, si le "mode sélection" n'est pas activé dans le menu "OBJETS") avec la fonction "Générer". Démarche : se placer sur le niveau supérieur - cliquer sur "Générer" - générer (à nouveau) - une croix s'affiche sur le curseur de la souris - cliquer sur l'Etat concerné - OK (le nom se place sur la carte).
bulletOrienter la carte : se placer sur le niveau supérieur : cliquer sur "symbole", choisir "rose des vents".
bulletPour placer l'échelle : CARTE - placer l'échelle.
bulletPour mettre le titre, utiliser l'outil "texte".
bulletPour placer en carton une portion agrandie de la carte : se placer sur le niveau supérieur - cliquer sur "carton" - délimiter avec la souris la zone à zoomer (la Slovénie par exemple), déplacer la zone et l'agrandir selon sa convenance. Ajouter deux flèches qui partent du nom Slovénie et qui aboutissent aux deux objets (Etats) de la Slovénie.
bulletAfficher des étiquettes : NIVEAU : Etiquettes (ou icône étiquette) - une boîte de dialogue s'ouvre : Ajouter une série (on peut créer plusieurs séries d'étiquettes) - choisir la police, la couleur de texte et de fond … cliquer sur "Sélection et séries à afficher" - choisir les objets à étiqueter et la série à afficher (ex : nom) - Exécuter .
bulletPour retirer les étiquettes : NIVEAU - Etiquettes (ou icône "étiquette).
bulletEnregistrer la carte définitivement : FICHIER - Sauver la carte - Sauver - Sauver sur la carte précédente - Oui.
bulletSi on veut exporter la carte : FENETRES - Exporter dans un format vectoriel (WMF, la carte pourra être reprise dans WORD ou Corel Draw … ) ou bitmap (BMP, TIF, … la carte pourra être reprise dans un logiciel de dessin : paint, photoshop, paint shop pro … voir le tableau des formats).
bulletPour imprimer la carte : FICHIER - Imprimer la carte.

LOGICARTE 4.0 : module Gesbase : la gestion des tableaux (J-F BRADU)

Il est facile dans Logicarte d'importer des données, de modifier des données ou d'ajouter manuellement de nouvelles données.

Exemple : faire une carte de l'espérance de vie à la naissance dans les pays européens avec des données plus récentes que celles du logiciel (1987).

On peut aller chercher ces données sur internet, sur le site de l'INED : http://www.ined.fr (1)

Nous trouvons ces données pour l'année 1995 et nous imprimons le tableau car le fichier html ne peut pas être importé directement dans logicarte.

Lancer le module GESBASE - FICHIER - sélectionner un répertoire - logicarte - fichier - choisir UES1-01 - reprendre - un nouveau menu s'affiche - cliquer sur l'icône "tableau" pour ouvrir le tableau des données - Colonne - ajouter - compléter les champs : titre, label (repère qui se retrouvera sur la 1ère ligne jaune), dimension du champ, décimales, source, unité, commentaires - valider - il suffit ensuite de saisir manuellement les chiffres dans la nouvelle colonne créée en regard des Etats (si des données manquent pour certains pays, le champ restera vide) - Formater la colonne (automatique).

Lancer le module Gescarte et faire la carte avec les nouvelles données.

(1) http://www.ined.fr/populati/paysdev/espervie.htm

Retour prises en mains des logiciels