Retour sommaire prise en mains de Cartes et Bases
HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE - ACADEMIE D'ORLEANS-TOURS
Gérer les fichiers de données du logiciel CARTES et BASES 3
(Petit guide proposé par Ph. DEVIERS)
(Faites une copie de ce texte sur imprimante et utilisez-le pour travailler avec le logiciel)
OBJECTIFS : Se familiariser avec les fichiers de données (lignes et colonnes, sauvegardes).
Savoir saisir et mettre à jour des données dans le logiciel et dans un tableur.
Etablir de nouveaux fichiers, traiter des fichiers de données (import / export).
Thèmes proposés: Données sur l' EUROPE, sur les USA.
Matériel nécessaire: Logiciels (sur le disque dur), CBW3 et EXCEL, disquettes.
Copies décran du Tableur de CBW3 et du logiciel EXCEL.
A- LES FICHIERS DE DONNEES (Rappels: vocabulaire et méthode)
Lorsqu'on doit travailler avec beaucoup de valeurs numériques, on les range dans un fichier de données, appelé tableau (ou feuille de calcul). Elles sont traitées avec un logiciel spécialisé appelé TABLEUR. Parmi ses mutiples fonctions, ce logiciel permet surtout:
de stocker d'énormes masses de données, en les rangeant de façon logique, en lignes et colonnes, ce qui rend le contenu des cellules accessible au traitement informatique,
de traiter ces données: les modifier, les mettre à jour, calculer de nouvelles données à partir de celles qui sont disponibles (densité calculée à partir de la superficie et de la population),...
Les logiciels de cartographie thématique utilisent ce genre de fichier. Les fichiers de données de CBW3 sont compatibles avec le logiciel EXCEL 4 (ou 5), un tableur à deux dimensions, des lignes et des colonnes.
Chaque ligne du tableur est liée à la carte (géocodage) et correspond à un lieu géographique (un point, un tracé linéaire ou une surface fermée). Cette liaison permettra d'attribuer à chaque donnée dans une cellule du tableur, une taille (symbole) ou une couleur (plages colorées ou hachures) qui seront localisées très précisément sur le fond de carte associé (après le calcul de la taille et la détermination de la couleur par le logiciel de cartographie).
Chaque colonne constitue une série, comme la population, le PNB, qui regroupe toutes les données dune rubrique. La colonne fournit les éléments du calcul (taille du symbole, discrétisation, statistiques, ...).
B- GERER LES DONNEES
Deux façons de faire, selon la quantité de données à manipuler. Soit on reste dans le tableur de CBW3, pour mettre à jour quelques chiffres, rajouter dans la base active une série de données, soit on devra utiliser un tableur comme EXCEL si le volume de données est élevé : grand nombre de séries et beaucoup de lieux sur la carte.
1- Sans quitter le logiciel CBW3, si le travail est court.
Il faudra activer la fenêtre des données en cliquant dans licône qui représente la grille du tableur et respecter des règles rigoureuses de saisie et de sauvegarde.
a- Modifier quelques variables dans la base active. (EX) Pour modifier une donnée, il faut cliquer dans la cellule où elle se trouve et saisir le nouveau chiffre à la place. Le nouveau chiffre remplace lancien.
Il faudra ensuite sauvegarder ensemble la carte et sa base modifiée sinon la mise à jour sera perdue. FICHIER puis Enregistrer sous ... (taper le nom du nouveau fichier) ou Enregistrer (garder le même nom).
(Lextension des fichiers ajoutés ou modifiés est toujours .cb3 et ils seront relus avec FICHIER et Ouvrir).
b- Ajouter une série de variables simples. (EX)
Les données à ajouter peuvent être de forme numérique ou alphanumérique (textes).
1) Cliquer sur le type de variable : Numérique ou Alphabétique (ex. pour une analyse avec étiquettes).
2) Taper un nom pour la nouvelle série de variables et cliquer sur OK.
3) Se déplacer sur la nouvelle colonne qui a été ajoutée à droite (utiliser lascenseur horizontal).
4) Saisir les données cellule par cellule (ligne par ligne). Maximum 15 caractères ou chiffres significatifs.
c- Supprimer une série complète (une colonne).(EX)
Ensuite, sauvegarder ensemble la carte et la base modifiée (.cb3) : FICHIER puis Enregistrer sous ...
d- Ajouter une série de variables calculées (à partir de deux variables déjà disponibles dans la base).
La densité des départements français nexiste pas dans la base de CBW3. Nous allons la calculer :
Dérouler Variable 1: choisir POP90
Dérouler Opérateur : choisir / (division)
Dérouler Variable 2: choisir SUP_KM2
Dérouler Opérateur : choisir * (multiplication)
Dérouler Variable 3 et taper 1000 (POP en millions et SUP en milliers dans la base)
La nouvelle variable calculée est placée à la fin du tableau, à droite, après les autres colonnes.
Il faudra sauvegarder ensemble la carte et la base modifiée (extension .cb3), sinon la modification ne sera pas conservée. Dérouler FICHIER puis Enregistrer (lancien fichier est remplacé par le fichier modifié).
Remarque : Cette possibilité de calculer des variables nouvelles est assez limitée dans CBW3 (au maximum, trois variables ou coefficients, séparés par deux opérateurs arithmétiques).
Donc, si les calculs sont plus complexes, il faudra travailler en externe, exporter la base dans un tableur comme EXCEL par exemple, et importer ensuite dans CBW3 les nouvelles données calculées dans le tableur.
De même, si on désire créer pour un fond de carte de CBW3, un tableau de données entièrement nouveau, il faudra partir d'un fichier existant dans CBW3, ce qui fournira, le nom et le géocodage des lieux (chaque lieu de la carte est relié à une ligne du tableau). Il faudra conserver les noms des lieux et leur géocode.
2- Avec EXCEL: charger des données exportées de CBW3,
pour les travailler puis les importer dans CBW3.Si on dispose dune série nombreuse de données nouvelles, soit sur papier (Atlaseco), soit sur disquette, (recopié sur un Cédérom de données, ou exporté dun logiciel de cartographie), il sera plus efficace et plus facile de retravailler les données avec un tableur comme EXCEL. Ensuite, il faudra rendre ce fichier compatible avec CBW3 (faire correspondre les données avec les lieux de la carte de CBW3).
La base des Etats-Unis fournie avec CBW3 ne contient que les noms des Etats et leur géocodage. Cest un peu court ... Nous voulons donc lenrichir pour pouvoir travailler sur les USA.
Une base des Etats-Unis a été récupérée, et elle est fournie sur la disquette, sous la forme dun fichier *.XLS, format courant dEXCEL pour les échanges entre logiciels différents. Pour lutiliser, il faut la rendre compatible avec la carte des USA fournie avec CBW3, et limporter pour en faire une nouvelle base.
Cest lexercice qui est proposé maintenant, pour souligner quelques difficultés à surmonter.
A. Dabord, à partir de CBW3Il faut imprimer la base que lon veut modifier ou enrichir, pour avoir sur papier les deux premières colonnes (noms précis et codage), et l'ordre exact des éléments géographiques de la carte. Cela sera plus confortable pour la comparer exactement avec la liste issue dune autre source.
En effet, il faudra respecter absolument le codage et lordre de traitement des données, pour garantir la concordance parfaite entre les chiffres et les lieux de la carte de CBW3, sinon les résultats seront aberrants.
Cliquer dans la fenêtre base pour la rendre active, dérouler Fichier et choisir Imprimer. Sélectionner les données nécessaires (codes et liste des Etats) et cliquer sur OK pour imprimer la liste. (voir doc 8)
On constatera que cette liste nest pas dans un ordre strictement alphabétique, mais cest pourtant cet ordre quil faudra respecter car il correspond au géocodage de la carte dans CBW3.
Quitter CBW3 et lancer EXCEL pour charger la base nouvelle proposée sur la disquette :
Il faut remettre la liste dans lordre de CBW3, en ne manipulant que les lignes. (Utilisez le document joint )
REMARQUE : Une pratique plus spécialisée du tableur EXCEL, qui nest pas notre but ici, nécessiterait un autre stage spécifique ou une étude personnelle approfondie des notices et des aides en ligne du logiciel. Nous supposerons que l'on débute avec Excel et les manipulations seront les plus simples possibles (donc, pas forcément les plus rapides).
Pour intervertir ALABAMA et ALASKA, il faudra insérer deux lignes vides avant la ligne ALABAMA :
1- Se placer dans la colonne grise, la plus à gauche, sur le chiffre 2 (voir doc.A).
2- Ensuite, dérouler INSERTION puis cliquer sur Lignes. Répéter la même opération pour insérer une deuxième ligne vide (voir doc B).
3- Cliquer dans la colonne la plus à gauche de la ligne ALASKA pour la sélectionner (elle change de couleur). Approcher le curseur de la souris sur la ligne indiquée par le document ci-contre (doc C).
Le curseur change alors de forme et devient une flèche.
4- Cliquer et garder le bouton enfoncé en déplaçant toute la ligne ALASKA jusquà la première ligne vide (voir doc D). Ensuite, relâcher le bouton de la souris.
Procéder de la même manière pour remonter la ligne ALABAMA (doc E):
1- Sélectionner la ligne (elle change de couleur), approcher le curseur (il change alors de forme)
2- Cliquer et en gardant le bouton enfoncé, déplacer la ligne et relâcher le bouton de la souris.
Il faudra ensuite remonter toutes les autres lignes pour rétablir lordre exact de la liste tirée de CBW3.
Bien sûr, cest un travail fastidieux mais il est nécessaire. Les bases que lon peut récupérer ne sont jamais dans le même ordre alphabétique, à cause de la langue dorigine, par exemple.
Avec un peu de pratique, ce nest pas si long, car on ne manipule que les lignes, cest-à-dire les espaces géographiques dune carte et non pas toutes les données numériques de la base.
Ici, la liste comprend 51 Etats (avec le District of Columbia). Mais dans la base qui sera importée, les données sont au nombre de 18 (colonnes) x 51 (Etats) soit 918 valeurs.
Dautres bases sont beaucoup plus volumineuses.
Heureusement, avec un peu de méthode, cest le logiciel qui se chargera de les ranger correctement.
REMARQUE : (Si ce travail de modification vous semble trop long, ou en cas derreur ou de retard, vous pouvez pour gagner du temps, charger le fichier trié qui se trouve sur la disquette : USA2.XLS)
Quand les lignes sont rangées dans le bon ordre (celui de CBW3), il faut saisir les codes des Etats (géocodage de CBW3), à la place des numéros, dans la première colonne.
Se placer sur le 2, en face dALASKA, et taper AK, puis se placer sur le 3 pour taper AL.
Puis suivre la liste tirée de CBW3, en tapant à chaque ligne, les deux lettres qui identifient chaque Etat.
Enfin, on doit sauvegarder le nouveau fichier.Dérouler FICHIER puis cliquer Enregistrer sous ..., pour afficher la fenêtre de commande. ( voir doc.G). C'est la même démarche que pour ouvrir un fichier:
d'abord le lecteur,
puis le répertoire, le sous-répertoire,
ensuite le type de fichier
ATTENTION : La sauvegarde doit se faire seulement sous le format EXCEL 4.0, seul compatible avec la version 3 de CBW. Cette obligation conditionne la relecture des données par CBW3.
Dérouler Type de fichier et sélectionner Feuille de calcul Microsoft Excel 4.0 (*.xls). (voir doc. H)
Enfin taper le nom du fichier, (par exemple USA3.XLS), qui sera repris par la suite dans CBW3
C. Revenir dans CBW3
Après avoir quitté EXCEL, lancer CBW3. Dérouler FICHIER et cliquer sur Nouveau.
Une boîte de choix saffiche (voir doc. 1).
Dérouler d'abord lecteur et cliquer sur (C :). Pour le répertoire, double-clic sur cbw3, puis sur le dossier monde. Ensuite sélectionner le fichier us-state.cax et OK. La carte et la base de données (vide) saffichent.
Dérouler FICHIER et cliquer sur Importer des données.
Une nouvelle boîte de choix est affichée. (voir doc. 2 et suivants).
Il faut retrouver le fichier que nous venons de préparer et que nous allons importer dans CBW3.
Il se trouve sur la disquettes (lecteur A :). Son nom: USA3.XLS. Cliquer dessus puis sur OK.
Les en-têtes des colonnes ne doivent pas être pris en compte par CBW3 pour les calculs. Cette option permet de désigner ces noms pour les mettre à part. Cliquer sur la première ligne pour la faire changer de couleur et OK.
Les géocodes sont des lettres ou des chiffres qui permettent de relier les espaces géographiques de la carte et les données chiffrées qui les concernent. Le logiciel en a donc besoin pour établir la concordance entre nos nouvelles données et la carte qui est déjà dans CBW3. Cliquer sur les codes AK, AL, ... La colonne change de couleur lorsquelle est sélectionnée. Cliquer sur OK.
On peut choisir dimporter une ou plusieurs séries de la nouvelle base (les colonnes) ou même sa totalité. Dans notre cas, il faut importer toute la base, donc cliquer dans Tout Sélectionner et OK.
Cette dernière option permet de choisir la façon dont la base précédente sera modifiée. On peut lui ajouter des données nouvelles, mettre à jour ou cumuler certaines données sélectionnées et même remplacer toute la base. Comme la base de CBW3 est vide, cliquer dans Remplacer toute la base et OK.
Après limportation, les colonnes des nouvelles séries saffichent. Il faut maintenant tester le fonctionnement de cette nouvelle base. On peut par exemple construire une carte avec une analyse en couleurs. Choisissez la série de votre choix et affichez la carte pour vérifier si tout se passe bien.
On peut donc enrichir les bases de données de façon (relativement) simple ...
Le plus important est alors de sauvegarder ce travail dimportation. Dérouler Fichier puis Enregistrer sous .. et dans la case Nom de fichier, donner un nom à ce nouvel ensemble (carte et base).
CBW3 sauvegarde des dossiers complets : fond de carte, plus base de données associée et traitement cartographique de la dernière carte réalisée. Lextension de ces enregistrements est *.cb3.
On pourra ensuite relire cette nouvelle base avec la commande FICHIER puis Ouvrir.
ATTENTION : Si on sauvegarde un fichier sous un nom qui existe déjà (Enregistrer), le fichier précédent sera "écrasé" par le nouveau. C'est risqué, car, en cas de fausse manuvre, on remplacera le bon fichier de départ par un mauvais ! Il vaut mieux donner un nouveau nom (Enregistrer sous ...), en accolant un numéro par exemple, ensuite, le tester dans CBW3 puis, si tout va bien, effacer le fichier précédent devenu inutile.