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HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE -  ACADEMIE D'ORLEANS-TOURS
VERSAMAP
Exercices pour l'entraînement de vos élèves (entraînez-vous avant).
(proposés par Ph. DEVIERS)

OBJECTIFS : Savoir préparer des fonds de cartes pour des besoins précis en choisissant le système de projection adapté, les limites, les éléments géographiques.

Réfléchir sur les déformations de la projection plane.

Utiiliser en situation un vocabulaire précis: latitude, longitude, parallèles, méridiens, ...

 Thèmes proposés: Les Grands Lacs- La route la plus courte et la route sur la carte (l'orthodromie).

Matériel nécessaire: Atlas (globe ?), Logiciel VERSAMAP (sur le disque dur), imprimante, disquettes. Tableau récapitulatif des MENUS déroulants et des Commandes du logiciel.

 A) La région des Grands Lacs américains.

      A l'aide de l'atlas, noter les limites de la carte demandée. (Ne pas couper au ras des rivages).Avec la souris (clic-G), sélectionner le menu PROJECTION puis Conformal Conic.

    Dans le tableau de choix qui s'affiche, saisir la latitude de la limite la plus au nord (le trait en haut de la carte). Passer à la latitude de la limite la plus au sud (le trait en bas de la carte). Attention, cette limite est dans l'hémisphère nord (changer S pour N). (Bien retenir le sens de "le plus au nord", "le plus au sud")

  Ensuite, indiquer l'écart désiré entre les parallèles. Attention, cet écart doit être un multiple de l'écart total entre le haut et le bas de la carte, pour obtenir une division sans reste. (Essayer 005°)

      Ensuite, procéder de même pour les limites en longitude et pour l'écart entre les méridiens. (Retenir le sens de "le plus à l'ouest", et "le plus à l'est"). Valider sur Ok. Valider également sur OK dans le tableau suivant pour garder les valeurs affichées.

    Sélectionner MAP DESIGN puis Grid Type et choisir All Grid points connected... pour demander le tracé des méridiens et des parallèles.

      Sélectionner à nouveau MAP DESIGN puis Geographic Features pour ne garder aucune frontière (boundaries: clic-G pour désactiver). Sortir avec Clic-G sur Proceed et enfin, lancer le dessin avec RUN puis100%. Observer le résultat... Si la carte ne convient pas, il faut comprendre pourquoi ...

B) La route directe de Paris à Los Angeles. (La carte, ... et la réalité)

1-A l'aide de l'atlas, noter les coordonnées géographiques de PARIS et de LOS ANGELES.

    Sélectionner le menu PROJECTION puis Equirectangular. Valider les choix par défaut avec OK. Sélectionner MAP DESIGN puis Great Circle et saisir successivement les coordonnées de Paris puis celles de Los Angeles. Sélectionner la couleur "blanc brillant" pour tracer la route. Lancer le dessin avec RUN puis100%.

  Observer le résultat... Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment la route la plus courte ? Est-ce la route que vous auriez tracée ? Cherchez la cause de cette différence. De plus, quelle serait l'échelle de cette carte ? Où ?

   Chercher et noter les coordonnées approximatives du point qui se trouve au milieu du trajet dessiné.

  2-Vérifier que c'est bien la route la plus courte. (route orthodromique)

    Il faut afficher le tracé "à vol d'oiseau" comme s'il était vu de l'espace. Sélectionner le menu PROJECTION puis Vertical Perspective. Cette projection est sphérique et elle devra être centrée sur l'espace à représenter. Saisir les coordonnées du point demandé précédemment. Il faudra définir une distance importante ( 20 000 km) pour éviter les déformations. Lancer le tracé avec RUN puis100%.

      Observer le résultat... Maintenant la route est droite et visiblement c'est la plus courte. Ce sont les parallèles qui sont courbes (ce qui est conforme à la réalité, sous cet angle). Quelles déformations apparaissent cependant ? Comprendre pourquoi ...

        Avec cet exercice, l'élève doit mieux comprendre que la projection d'une surface sphérique sur une surface plane entraîne des déformations et modifie donc la perception de la réalité. Lorsque les distances sont élevées, la carte ne peut pas montrer la réalité de façon parfaite...

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