Retour cartographie automatique
HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE - ACADEMIE D'ORLEANS-TOURS
Pourquoi
l'ordinateur en cartographie ?
Qu'est-ce que la cartographie automatique ?
1-Que sait faire l'ordinateur ?
Dans toutes les étapes du travail cartographique, l'ordinateur permet de faire mieux, plus facilement et plus vite.
1- Tracer un fond de carte précis, selon la projection de notre choix:
Une base de points géographiques est stockée dans une mémoire. Elle est utilisée par un logiciel, Versamap, par exemple, qui recalcule la position de ces points selon une projection précise sur un plan et qui trace les lignes de jonction (littoral, fleuves, frontières, ...). On peut choisir plusieurs types de projection, les limites à la carte et les éléments géographiques à représenter. On conserve ensuite le fichier graphique comme fond de carte.
2- Stocker, modifier, manipuler d'énormes quantités de données:
Dans un tableau à lignes et à colonnes, on affiche les données qui seront à cartographier. On peut les mettre à jour, calculer des moyennes, des pourcentages, des proportions ... Ensuite, on conserve le résultat dans un fichier de données qui servira pour une carte thématique.
3- Calculer, trier, classer, modifier, recommencer, simuler une situation:
Sur cette masse de données, l'ordinateur permet de nombreux tris et calculs statistiques, avec un logiciel comme EXCEL, par exemple. Le résultat du traitement mathématique est conservé pour la construction de la carte.
4- Dessiner sur la carte le résultat des calculs et choisir les éléments graphiques de la représentation cartographique:
En établissant la liaison entre le fichier des lieux et le fichier du traitement des données, un logiciel de cartographie automatique (Logicarte, MicroGéo, Wincarto, Cabral ou Cartes et Bases ) va traduire visuellement la complexité des chiffres sur la carte. On pourra afficher rapidement et facilement la carte qui correspondra à ces choix de traitement mathématique et graphique. On pourra refaire aussitôt la carte si elle ne nous satisfait pas, car c'est l'ordinateur qui se chargera inlassablement du travail le plus ingrat, en nous laissant le travail intéressant, la réflexion. Tous les éléments graphiques, couleurs, titres et légendes, polices de caractères, ... pourront être choisis et modifiés.
5- Présenter le travail terminé d'une façon très soignée:
A l'écran ou bien avec un tirage imprimé sur papier, la carte bénéficiera d'une présentation graphique sans défaut. De plus, elle pourra aussi être conservée sous la forme d'un fichier graphique, sur une disquette, par exemple. Cela permettra de transporter le fichier pour le voir sur un autre ordinateur. On pourra même le faire voyager instantanément par Internet.
Mais comment faisaient-ils donc avant l'ordinateur !
2-La
cartographie automatique
(assistée par un logiciel spécialisé)
Ce type de logiciel permet de construire des cartes thématiques. Mais il n'y a pas de miracle: toutes les opérations de cartographie peuvent bénéficier de l'aide du traitement informatique, à condition de maîtriser au préalable l'ordinateur (formats de fichiers), de connaître les techniques de la cartographie et de savoir juger si les résultats obtenus traduisent bien la réalité, sans la trahir.
On doit disposer d'un fond de carte associé à une base de données stockée dans un tableur. Les lignes du tableau correspondent aux lieux géographiques du fond de carte, et les colonnes du tableau stockent les séries de données à cartographier.
Le programme propose des choix pour le traitement mathématique des données (discrétisation) et pour le traitement graphique des éléments de la carte (symboles, trames, couleurs, textes, ...).
Ensuite, le logiciel établit la synthèse de ces traitements et reporte le résultat sur le fond de carte correspondant. Le résultat est enfin affiché à l'écran. On peut tout modifier, refaire les choix, faire des simulations et recommencer la carte.
Voici par exemple, le schéma du fonctionnement d'un logiciel de cartographie automatique (ici, Cartes et Bases sous Windows):