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HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE ACADEMIE D'ORLEANS-TOURS
UTILISER DES IMAGES SATELLITALES AVEC DES ELEVES EN CLASSE DE COLLEGE ET LYCEEDepuis une quinzaine dannées , beaucoup de manuels dhistoire géographie publient de magnifiques illustrations en couleurs issues des images venues des satellites américains
(LANDSAT , NOAA) www.ngdc.noaa.gov
ou français SPOT : www.spot.com .
Est-il possible den faire autre chose quune lecture descriptive , semblable à ce quon pouvait faire dune photographie aérienne fournie par lIGN ?
La réponse est " oui " , si lon sen donne les moyens.
Mais alors où trouver ces moyens ? Et , en allant du plus simple au plus complexe , que faire pour exploiter ces moyens ?
Il sagit demblée denrichir la panoplie doutils qui sont à notre disposition pour appréhender lespace géographique avec les techniques de notre temps , qui existent de plus en plus dans nos établissements , même si les outils ne sont souvent pas toujours affectés à lhistoire-géographie...
OU TROUVER DES IMAGES SATELLITALES ?
Comme leur nom lindique les images satellitales sont envoyées sur la terre par des instruments optiques embarqués à bord des satellites artificiels , qui comme SPOT sont des satellites pour lobservation de la terre.
La plupart du temps les manuels scolaires de collèges et un peu moins de lycées publient des images imprimées en couleurs qui résultent donc de la transformation dune image numérique satellitale ( bourrée dinformations à décrypter) en une " photo " en couleurs sur papier, la légende est quelquefois fournie , léchelle à trouver et les couleurs obéissent à des choix variables .
POUR CE TYPE dIMAGES PAPIER , on peut comparer plusieurs manuels à la fois et faire une collection dimages (voir faire des photocopies couleur dont le prix baisse beaucoup )
On peut aussi acheter des images type poster dorigine LANDSAT ( satelllite américain )( ici une partie du delta du Gange au Bengladesh en juin 1996) dont limage de base mesure 175 km sur 80 km , le fournisseur est M-SAT , rue Jean Claret 63063 CLERMONT FERRAND .
Pour les images issues de SPOT (sur papier), les images sont fournies par SCIENCES IMAGES BP 220 74105 ANNEMASSE .
POUR LES IMAGES NUMERIQUES , IL FAUT UN ORDINATEUR
Le fournisseur des images est le GDTA PARC TECHNOLOGIQUE DU CANAL
8/10 rue Hermès
31526 RAMONVILLE ST AGNE
Responsable MR BERNARD LANGELLIER
Tel : 05 61 27 48 22
Interlocutrice : Me Christine CLASTRES clastres@gdta.cnes.fr
Il faut compter 300 FF par scène ( un morceau dimage de 11,5 km sur 11,5km), extraites dun catalogue assez fourni. POUR notre région , on peut trouver une quarantaine dimages à ce prix de Chambord en passant par la BRENNE , la SOLOGNE ( Le Ciran), TOURS , PITHIVIERS , BOURGES et DREUX , pour mémoire
On peut se procurer des images sur CD ROM :
environ 1000 FF
Email = ed.cnerta@educagri.fr
Utiliser les images satellitales papier
Sans ordinateur on peut faire travailler les élèves en examinant les éléments constitutifs de limage , un peu à la manière du travail sur les photographies aériennes verticales .
La première tâche est de localiser la scène proposée ( de lAmazonie à la ville de New York en passant par la Beauce ) et donc de faire un exercice sur les échelles puis à laide dun calque , il est possible de faire repérer les grandes zones colorées de limage .
Un essai dinterprétation est alors possible , voir une ébauche de légende puisquon se rapproche alors dune carte thématique .
Une remarque cependant, les couleurs des images papier sont loin dêtre standard et le vert de la forêt de Landsat est souvent le rouge de Spot . Les images des villes sont difficiles à bien interpréter pour ces raisons ....
On peut par contre utiliser facilement des images métérologiques type METEOSAT , car leur interprétation statique en noir et blanc permet des analyses de situation récurrentes ( une perturbation atlantique est aisée à suivre sur 3 images en noir et blanc ) voici à titre dexemple.
Les élèves peuvent disposer de photocopies et le professeur du rétroprojecteur .
Utiliser des banques dimages (type CD ROM ) sans traitement
Le CD ROM permet la visualisation sur écran des images mais sans logiciel spécifique , il nautorise pas grand chose de plus actuellement, que limage papier .Cependant si lon possède un téléviseur dans la classe et un convertisseur ( vers téléviseur » 1000 FF) , il est possible de présenter de nombreuses images satellitales aux élèves et de comparer des documents identiques mais saisis à des dates différentes , on fait des comparaisons MULTIDATES souvent révélatrices de lévolution dun paysage ou dun milieu .
En utilisant un traitement de textes ( Word 7 ), on peut transférer des images et les présenter pour illustrer une démarche à base dimages et de légendes ( commentaire de carte papier ) , on fera lanalyse de la texture et des structures visibles sur limage ( on appelle les grandes lignes structurantes : les linéaments) , on peut les repérer sur lécran et en faire des croquis , par exemple .
Utiliser des logiciels de traitement de données numériques pour travailler sur limage elle même
Pour se servir au mieux des images satellitales il faut un ordinateur .
Le logiciel le plus utilisé dans lEducation Nationale est TITUS ( traitement dimages de télédétection à usage scolaire) fourni par le GDTA (déjà cité ) pour environ 800 FF pour 20 installations .
QUE FAIRE AVEC UN LOGICIEL DE TRAITEMENT DIMAGES ET DES ELEVES ?
Les images numériques sont comme leur nom lindique des collections de valeurs numériques dont le plus petit élèment est appelé PIXEL , correspondant donc à une valeur numérique que seul lordinateur est capable de traiter , tellement ces valeurs sont nombreuses dans une image appelée ici scène , car il ne sagit que dun extrait dune image complète ( pour SPOT , limage fait 60km sur 60 km et 27000000 de pixels sur les 3 canaux ! !) Ici une copie décran dune image de la région de Tours de juin 1996.
.Les extraits dimages vendus par le GDTA pour lEducation Nationale sont aussi appelés imagettes.
Un extrait de scène SPOT type GDTA ( pour le MEN )
(ici le confluent Loiret /Loire et la situation dOrléans) ( pour le MEN ) comprend 512 pixels de large sur 512 pixels de haut soit 263000 pixels environ pour un seul canal de vision du satellite , qui ici, en a 3 ; une image à traiter est donc composée au départ de 780000 unités de base , il nest guére envisageable de travailler à la main.
Contrairement aux photographies aériennes , le traitement numérique nous permettra de TRIER les informations contenues de manière sous-jacente dans les 3 canaux des images de type Spot !
La première activité possible est le repérage de zones homogènes sur limage[ comme ici sur la composition colorée en fausses couleurs de la vallée de la Conie en Beauce (limagette est du 19 07 1988) . Mais cette fois le logiciel effectue le seuillage des valeurs numériques voisines ou identiques ,il y a donc un classement des données semblables , on pourrait alors attribuer une couleur ou un symbole à chaque classe précédemment définie par lordinateur .
Les données classées et discriminées peuvent alors constituer la base sur lécran dune CLASSIFICATION qui nest ici quune CARTE de type géographique , comme nous le propose la CARTOGRAPHIE AUTOMATIQUE par ailleurs ...
Cependant une approche non contrôlée de ce type aboutit à des résultats que lexpérience peut parfois mettre en doute ( les spécialistes parlent de classification automatique non supervisée ).
Lintérêt est la RAPIDITE du travail , si lon a peu de temps à consacrer à cette activité ( un module suffit pour discriminer quelques données standard , à condition davoir préparé le seuillage à lavance ) .
On peut pour commencer simplement avec des élèves étudier un seul phénomène sur une image ( par exemple repèrer le blé en Beauce , les feuillus dans une forêt , les artères dune agglomération , la présence deau , etc... , grâce au lociciel on définit des paramètres de recherche rapide , puisquil ny a quun ou deux élèments à chercher , on les identifie , on les classe et on obtient à lécran une image traitée supervisée qui appartient à lélève et à lui seul , ce qui nest pas déjà une simple affaire .
Puis lélève peut éditer sur papier sa propre image traitée en couleurs et il y a là un travail de cartographie thématique indéniable ( savoir construire une légende raisonnée et avoir discriminé des élèments signifiants dans une série aléatoire , nest-ce pas une des bases de notre discipline ?) . VOILA PAR EXEMPLE UN TRAVAIL dELEVE de classe de 1ere , encore à finir cependant Þ . CONIFINALE
On peut encore aller plus loin en comparant des images identiques mais saisies à des dates différentes , on fait du MULTIDATE dynamique ( un bon exemple est fourni dans POINTS DE TERRE (Hachette) avec la gestion des inondations au Bangladesh , les images fournies sont superposables ) et on peut aboutir à une classification dynamique.
Avec des moyens différents ( des images météorologiques type METEOSAT ) , on peut construire des séquences animées , illustrant des phénomènes climatiques pris sur le vif , le suivi dun cyclone annoncé est tout à fait possible avec toutes les données accessoires que lon suppose ( la connection INTERNET ouvre de grandes possiblités de suivi en direct des données informatives dans ces domaines, avec la presse locale des faits constatés ) On peut se brancher sur les serveurs METEO très nombreux www.sat.dundee.ac. ou bien www.meteo.fr ou sur Weathernet ou bien écrire à lESA EUROPEAN SPACE AGENCY http://www.esoc.esa.de/ qui fournit des CD ROM de très grande qualité pour un prix modique et qui explique, grâce à de nombreuses images toutes les situations météorologiques du monde.
ESA METEOSAT EXPLOITATION PROJECT
Robert Bosch Strasse 5 -D64293 DARMSTADT ( GERMANY )
Meteo France fournit des logiciels de grande qualité comme CLIMATS ou BILHY (bilan hydrique )
Si vous êtes intéressés par les applications de la météorologie en classe , soit dans des parcours diversifiés avec dautres collègues ou par des modules en lycée , contactez moi à cette adresse Jean -Francois.Leborgne @wanadoo.fr
Je peux vous mettre en contact avec des météorologues de la région Centre et nous pouvons vous fournir des images METEOSAT et les moyens de les utiliser . Les images circulent très bien sur le NET Regardez cette image de la terre en 1992 et cette vue de lEurope du nord en 1994 , réceptionnées il y a quelques années à Orléans. VOUS POUVEZ CONSULTER www.valcofim .fr \clients\~jschule , vous y verrez des images animées par des anciens élèves du lycée .
..POUR UNE APPROCHE PLUS APPROFONDIE , MAIS SURTOUT PLUS LOCALE ET PLUS PRATIQUE :
On peut concevoir des enquêtes agricoles sur le terrain , des reportages avec des appareils photographiques numériques et ensuite des applications des données récoltées à une image satellitale localisée sur la zone détudes des élèves du collège ou du lycée .
IL FAUT , ICI , POSSEDER UNE IMAGE PROCHE DE LETABLISSEMENT SCOLAIRE ( le GDTA réalise des extractions pour 7000 FF environ , si une image nest pas encore au catalogue ) .
Dans ces conditions idéales , on peut réaliser de la géographie active avec des groupes délèves de classes différentes , en aboutissant à la fin dun assez long parcours à lélaboration dune CLASSIFICATION presque totale de limage , résultat dun va et vient permanent entre lespace réel , lespace numérique de limage et lespace construit de la carte résultat dun travail collectif .Chaque élève repartant avec sa propre production (papier ou disquette ). DES LE MOIS DE JUILLET 1998 UNE DEMARCHE LOCALE SERA PROPOSEE SUR LE SERVEUR ACADEMIQUE à PARTIR DUN EXEMPLE PRIS DANS UNE REGION NATURELLE OBJET DE FORTES CONTROVERSES DEPUIS QUELQUES ANNEES. LA VALLEE DE LA CONIE entre le LOIRET ET CHATEAUDUN en EURE ET LOIR
A lissue dun tel travail , on peut dire que lélève maîtrise limage satellitale (dans sa complexite) .
Pour ce travail approfondi , il semble évident à lusage quun travail collectif avec des collègues dautres disciplines est nécessaire ( SVT , Sciences Physiques )., cest lobjet des parcours diversifiés par exemple ou de modules ou dateliers scientifiques en lycée
Le traitement informatique des données numériques composant les images satellitales permet daborder autrement la géographie
La manipulation de nombreuses images permet de jouer de nombreuses variations déchelles .( une des grandes activités de lanalyse géographique )
Les collections dimages sans cesse plus nombreuses ( INTERNET en diffuse des milliers ) permettent de faire varier constamment les points de vue et les visions du monde , ce qui par ailleurs renouvelle notre stock dinformations, le MULTIDATE est à cet égard bien formateur ( notion de relativité et dinstabilité des espaces plus aisée à faire admettre ;quon songe aux phénomènes de frontières à ce propos ) .
Le résultat final souhaité est léquivalent dune carte de géographie , puisque lobjectif est de classer des informations dispersées et détablir une légende raisonnée en chloroplètes * et chorèmes** ( symboles formalisés , ici ) , en réussissant cette démarche , on renouvelle , quand même beaucoup lapproche ne notre discipline en utilisant les outils nouveaux mis à notre disposition par la technologie nouvelle et ceci avec des moyens qui se diffusent de plus en plus à un coût de moins en moins élevé , même si tout nest pas encore aisé .
Des structures dinformation existent et mettent à la disposition des enseignants bien des pistes facilement exploitables.
* nom donné aux plages de couleurs dans une carte thématique.
** schématisation symbolique d'une fonction de l'espace
LE BORGNE JEAN FRANCOIS Lycée Pothier 45044 Orléans